Un rendement énergétique optimal grâce au monitoring innovant

Un rendement énergétique optimal grâce au monitoring innovant d’Enfinity

Waregem, janvier 2012 - Enfinity, spécialiste belge de l’énergie renouvelable, lance deux solutions intelligentes pour une gestion efficace de l’énergie dans les installations PV de particuliers et semi-professionnelles. Grâce à une collaboration avec Fifthplay, dont la spécialité consiste à enrichir des habitations intelligentes par des services énergétiques sur le web, l’onduleur peut désormais être couplé au Gateway. Cela permet de suivre de près la production de l’installation photovoltaïque. Avec l’E-Meter, Enfinity garantit en outre un monitoring complet de tous les services d’utilité publique à la maison ou dans l’entreprise, y compris leur consommation. Une plateforme en ligne et une application smartphone spéciale permettent à l’utilisateur de consulter et d’adapter ses données partout et tout moment.

Enfinity met les petits plats dans les grands avec deux produits innovants offrant à l’utilisateur un contrôle sur sa production d’électricité et sa consommation énergétique totale : le Gateway et l’E-meter. Grâce au Gateway, il devient possible pour les propriétaires d’une installation PV de coupler l’onduleur à la plateforme en ligne, ce qui leur permet de consulter en permanence la production. L’E-meter a une portée plus large : en plus de la production, il contrôle la totalité de la consommation énergétique. Toutes les données sont consultables et modifiables partout et à tout moment via la plateforme en ligne www.myenfinity.biz et l’application SmartEnfinity. Fait remarquable: tant le Gateway que l’E-meter sont compatibles avec différentes marques d’onduleurs.

Gateway
Le Gateway suit la production de l’installation photovoltaïque et enregistre en continu toutes les données de l’onduleur/des onduleurs. Cet appareil est compatible avec différentes marques d’onduleurs et brille par sa facilité d’utilisation grâce à l’installation aisée « Plug & Play ». Les données sont rapportées, archivées et traitées via la plateforme en ligne www.myenfinity.biz. Ainsi, partout dans le monde, l’utilisateur a une vue sur sa production et est immédiatement informé des pannes éventuelles. Cette intégration à la plateforme en ligne a été réalisée en collaboration avec Fifthplay, une société qui développe des technologies innovantes pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments.

E-meter et application SmartEnfinity
L’E-meter d’Enfinity va encore plus loin : il enregistre aussi bien la production que la totalité de la consommation d’énergie, comprenant éventuellement l’eau et le gaz. L’objectif de ce monitoring énergétique complet de l’énergie est de réduire les coûts grâce à une utilisation efficace. Celui qui possède cet appareil obtient une image claire et en temps réel de tous les coûts et revenus énergétiques. Ainsi, l’E-meter analyse rapidement les fluctuations dans la consommation d’énergie, donne les tendances et établit des prévisions des coûts énergétiques attendus. Outre le site www.myenfinity.biz, l’utilisateur a accès à tout cela via l’application SmartEnfinity. La production et la consommation peuvent donc aisément être consultées et adaptées partout et à tout moment.
 

  

www.myenfinity.biz
Le portail www.myenfinity.biz permet de choisir entre trois niveaux d’utilisateur. My Enfinity Light mesure la production électrique d’une installation PV avec un seul onduleur. Le logiciel My Enfinity Basic va un peu plus loin : outre la production d’une installation photovoltaïque avec plusieurs onduleurs, il mesure également la consommation électrique. My Enfinity Plus sera développé ultérieurement pour englober d’autres solutions en matière d’énergie.

« Enfinity s’est toujours fixé comme objectif de développer des technologies efficaces et orientées vers l’avenir, en vue d’un rendement maximal », explique Jurgen Van Damme, responsable marketing chez Enfinity. « Avec le Gateway et l’E-Meter, nous offrons au consommateur final des instruments pour gérer sa propre production d’électricité et sa consommation totale. A une époque où les prix de l’énergie s’envolent, cela constitue une importante plus-value pour un meilleur rapport qualité/prix. »

Enfinity, en quelques mots

• Fondée en 2005. Le siège international du groupe se situe à Waregem, Belgique.
Activités: développer, concevoir, financer, réaliser et exploiter des projet d'energie rénouvelable. Outre le développement de ses propres projets, Enfinity vend des installations PV intégrées aux entreprises et particuliers et agit également en tant qu'entrepreneur CAC. 
Focus: Enfinity se focalise sur les investissements en énergies solaire photovoltaïque principalement dans des pays soutenant ces filières.
Position: Fort de ses succès en Europe (> 390 MW), Enfinity étend ses activités dans le monde entier (Asie et Amérique du Nord). Enfinity est leader sur son marché domestique, à savoir le marché belge, occupe une position de leader de marché en Europe et se classe parmi les 10 principaux acteurs au niveau mondial.
• Enfinity gère de nombreux fonds d’investissement alimentés par des capitaux privés et institutionnels.
• Enfinity s’articule autour de 5 divisions: Develop (Développement), Invest (Investissement), Technics (Technique), Trade (Distribution) et Power (Gestion)

• Notre vision: Investir dans un avenir abordable.
• Notre mission: Rendre les énergies renouvelables accessibles à tous dans le monde entier.
• Nos valeurs: Conscience, intégrité, innovation et service.