Enfinity a doublé sa capacité d’énergie solaire installée en 2011

Enfinity, la société d’énergie verte belge, a augmenté sa capacité installée de 200 MW en 2011 grâce à l’achèvement d’un certain nombre d’installations à énergie solaire remarquables. En Europe, Enfinity se concentre sur le développement et la vente d’installations à énergie solaire, ainsi que sur l’offre de produits innovants aux PME et aux particuliers. En outre, Enfinity s’engage à étudier le développement de projets à grande échelle pouvant être livrés sans aide gouvernementale. Sur le marché international, Enfinity a poursuivi la mise en œuvre d’activités de gestion des risques grâce à la stratégie d’internationalisation lancée il y a six ans. Cela s’est traduit par une croissance fulgurante en Amérique du Nord et le développement ultérieur de marchés à fort potentiel de croissance en Asie et en Europe de l’Est.

Une année difficile pour le secteur
Le secteur mondial de l’énergie solaire connaît une période difficile. Les autorités européennes, ont progressivement réduit les subventions pour l’énergie solaire. En conséquence, le marché potentiel pour les installations à énergie solaire de grande taille en Europe a considérablement diminué.

L’année passée, ces évolutions ont fait pression à la fois sur la demande du consommateur et sur l’offre du secteur de l’énergie verte. Cela s’est traduit par une capacité de production de panneaux solaires excédentaire, qui a son tour a engendré une chute brutale du prix des panneaux. Les marges de profit des fabricants de panneaux solaires ont fortement diminué. D'autre part, cette baisse de prix garantit l’attrait des consommateurs pour les investissements dans l’énergie solaire en dépit de la réduction des aides et des subventions. Cela ouvre de nouvelles opportunités aux développeurs et installateurs de systèmes photovoltaïques.

Doublement de la capacité d’énergie solaire installée
En dépit des conditions de marché hautement volatiles, Enfinity est parvenue à installer et vendre plus de 200 MW en fermes solaires, installations d’entreprise et projets privés l’année passée, doublant ainsi la capacité totale de la société en moins d’un an. Parmi les plus grand succès remportés citons l’ouverture d’une centrale d’énergie solaire à Les Mées (04) dans les Alpes de Haute-Provence (18,2 MW), une installation au sol dans la province indienne de Gujarat (15 MW) et le projet Stardale en Ontario au Canada (33 MW). Le tunnel solaire pour train grande vitesse unique en son genre construit en Belgique (4 MW) a également permis à Enfinity de faire les gros titres de la presse internationale. La capacité installée cumulée de tous ces projets s’est traduite par une augmentation de plus de 50 % du chiffre d’affaires qui a atteint 344 millions d’euros en 2011.

En route vers la "parité réseau"grâce à l’internationalisation
La diversification géographique des activités d’Enfinity lui permet de répartir ses risques et ses revenus. En 2009, le marché belge représentait encore 90 % des revenus totaux de la société. Du fait de son expansion vers d’autres pays européens tels que la France, l’Italie, la République tchèque et le Royaume-Uni, la part de la Belgique dans les revenus d’Enfinity a chuté à moins de 50 % en 2010. L’Amérique du Nord et l’Asie vers lesquelles la société a poursuivi son expansion en 2011 représentent 30 % des revenus de la société, avec une augmentation prévue à 40 % en 2012.

La stratégie d’internationalisation poursuivie par la société a contribué pour une part importante au doublement de la capacité photovoltaïque. Enfinity a été l’une des premières sociétés d’énergie verte européenne à anticiper les perturbations sur le secteur du photovoltaïque et à réagir de manière positive et progressive. Cela lui a permis de renforcer sa position dans les marchés en forte croissance clés alors que d’autres sociétés européennes entament seulement l’exploration du marché international.

Parallèlement, Enfinity s’est fortement imposée dans les marchés américain et asiatique. En janvier 2012, Enfinity a finalisé un accord avec Wells Fargo, la première banque des États-Unis, visant à financer les projets à énergie solaire aux États-Unis pour une somme totale de 75 millions d’euros. Avec une capacité installée annuelle atteignant moins de 10 % de la capacité européenne équivalente, l’Amérique du Nord devrait devenir l’un des marchés de l’énergie solaire à plus forte croissance dans le monde dans les années à venir. Le marché asiatique a également un fort potentiel de croissance. Enfinity poursuit son développement avec plus de prudence dans cette région, essentiellement en raison de la lenteur avec laquelle les décisions sont prises par les diverses autorités en ce qui concerne la législation et les mesures d’aide.

Enfinity a la conviction que l’énergie solaire sera en mesure de rivaliser avec le courant électrique classique sans aide gouvernementale dans quelques années. Nous prévoyons de retourner dans certaines régions dans 1 à 2 ans afin de construire des installations photovoltaïques à grande échelle rentables.

La «parité réseau» est actuellement déjà à portée de main dans certains marchés en Europe du Sud, Californie et Asie du Sud-est. Dans ces régions où le réseau d’électricité est limité et où le coût de l’électricité locale est élevé, l’aide gouvernementale n’est plus nécessaire pour obtenir une installation photovoltaïque économiquement rentable. Les améliorations technologiques continues et les baisses de prix démontrent que l’énergie solaire sera l’une des principales sources d’énergie dans un avenir proche.

Concentration sur les PME et le marché des particuliers, ainsi que sur les produits innovants en Europe
Les activités d’Enfinity en Europe sont axées sur les installations sur toits d’entreprise et auprès des particuliers. En dépit du contexte économique difficile et de la suppression des crédits d’impôts et autres incitations financières, les investissements dans l’énergie solaire restent intéressants grâce aux diminutions de prix continues.

Ces baisses de prix démontrent que l’énergie solaire peut devenir une source d’énergie majeure à long terme, et ce même sans mesures d’aide. Enfinity poursuit également ses investissements dans le développement de produits innovants destinés aux professionnels et aux particuliers. Outre la gamme de panneaux Enfinity existante, la société a lancé sept onduleurs sous sa propre marque, trois systèmes de montage intégrés au bâtiment et un système de monitoring (suivi à distance d'une installation PV).

Nouvelle structure de gestion
Le secteur de l’énergie solaire passe actuellement d’une croissance explosive à un marché mature dans lequel l’efficacité opérationnelle est devenue d’une importance cruciale. Pour cette raison, Enfinity a décidé de renforcer sa structure de gestion. À compter du 1er juin 2012, Steven De Tollenaere sera Président du Conseil d’administration, avec en particulier pour mission de gérer la politique stratégique générale de la société.

Rik Missault, qui a acquis une expérience approfondie dans le secteur des télécommunications chez Alcatel-Lucent dans des conditions de marché en constante évolution similaires, occupera le poste de PDG d’Enfinity Group. Actuellement Responsable de la division Enfinity Europe, Rik Missault travaille chez Enfinity depuis plus de deux ans et sera désormais chargé de la supervision directe de nos opérations en Asie et en Amérique.

Avec une capacité installée totale de plus de 390 MW, Enfinity est l’une des 10 premières sociétés mondiales dans le secteur du développement de projets à énergie solaire. La capacité de production totale annuelle d’Enfinity correspond à la consommation d’électricité de 115 000 familles et permet de réduire les émissions de CO2 de 296 400 tonnes par an.

Enfinity, en quelques mots

• Fondée en 2005. Le siège international du groupe se situe à Waregem, Belgique.
Activités: développer, concevoir, financer, réaliser et exploiter des projet d'energie rénouvelable. Outre le développement de ses propres projets, Enfinity vend des installations PV intégrées aux entreprises et particuliers et agit également en tant qu'entrepreneur CAC. 
Focus: Enfinity se focalise sur les investissements en énergies solaire photovoltaïque principalement dans des pays soutenant ces filières.
Position: Fort de ses succès en Europe (> 390 MW), Enfinity étend ses activités dans le monde entier (Asie et Amérique du Nord). Enfinity est leader sur son marché domestique, à savoir le marché belge, occupe une position de leader de marché en Europe et se classe parmi les 10 principaux acteurs au niveau mondial.
• Enfinity gère de nombreux fonds d’investissement alimentés par des capitaux privés et institutionnels.
• Enfinity s’articule autour de 5 divisions: Develop (Développement), Invest (Investissement), Technics (Technique), Trade (Distribution) et Power (Gestion)

• Notre vision: Investir dans un avenir abordable.
• Notre mission: Rendre les énergies renouvelables accessibles à tous dans le monde entier.
• Nos valeurs: Conscience, intégrité, innovation et service.